Sunday, 30 September 2007

J'ai mon numéro de dossard !

Les choses se précisent ...

Je sais maintenant que j'aurai le dossard n°843.
Pour le marathon, il y a déjà plus de 1400 inscrits (un record pour l'épreuve).

Les dossards des autres membres du groupe:

Maarten Boonen : 832
Stephan Huez : 3123
Steven Melis : 835

Je profite de ce post pour partager une recommandation qui m'a été faite hier par une personne qui a déjà fait plusieurs marathons (pour ceux qui suivent ce blog, oui il s'agit de mon coiffeur ;-)).

Il faut porter un t-shirt aussi serrant que possible (certainement pas une taille trop grande !). Par temps sec, ce ne serait pas trop grave.
Mais par temps humide (et certainement s'il pleut, ce qui n'est pas à exclure pour le 14/10), le t-shirt qui se gorge d'eau peut devenir un obstacle. Il commence alors à cogner contre la poitrine à chaque foulée, à tel point que cela commence à faire mal et qu'on est parfois obligé de continuer à courir en tenant en permanence son t-shirt en main pour l'empêcher de rebondir !

Si vous avez le choix, donc, prenez plutôt un t-shirt trop juste.

Saturday, 29 September 2007

Long run 14

Je n'étais pas fâché aujourd'hui que le long run ne fasse "que" 14km. Il est temps de reprendre un peu de forces et de laisser les muscles se reposer.

Dans 2 semaines, c'est le Jour J !

Côté sensations ce matin, rien à signaler si ce n'est un peu de fatigue générale. Mais la semaine ayant été fatigante au boulot, je ne m'en inquiète pas.

Physiquement, tout va bien, plus que 2 semaines à se maintenir en forme, et ce sera la récompense ...

Parcours

Wednesday, 26 September 2007

Etape 54 sur 64

C'est la deuxième fois en deux semaines que je commence un run sous la pluie, et que je le termine quand il fait noir.

Mais peu importe.

Je m'étais accordé un "congé" hier, ayant encore un peu mal au mollet. Et j'ai bien fait. Aujourd'hui, mon run s'est bien passé. Encore un demain si j'en ai l'occasion, et le long run samedi, et j'aurai refait une semaine d'entraînement normale !

Parcours

Monday, 24 September 2007

Etape 53 sur 64

Un run tranquille, aucune douleur particulière. Les mollets tirent toujours un peu mais j'espère les faire se reposer un peu après cette semaine, avec les 2 semaines plus cool pour le marathon.

Parcours

Saturday, 22 September 2007

Long run 13

Je suis de retour !

En partant ce matin, j'avais peur de ne pas tenir le coup. Pour éviter toute mauvaise surprise j'avais programmé un run de 20km au lieu des 29km prévus par le programme. Je ne voulais surtout pas tout perdre (manquer le marathon) en voulant reprendre trop vite à plein rythme après mon retour ce congés et la maladie qui l'accompagnait.

Au fur et à mesure que je courais, je sentais bien entendu mes muscles tirer, mais pas de douleur. J'avais aussi au fil des kilomètres une motivation grandissante avec la sensation que je pourrais mener ce run à bien.

Et de fait, après une pause sanitaire après une bonne heure de course, j'arrivais au Parc du Cinquantenaire. Un tour de circuit était prévu. J'en ai rajouté un deuxième car je me sentais bien. A la fin de ce second tour, j'avais la certitude que j'avais les 30km dans les jambes. Mais encore une fois, j'ai préféré privilégier la récupération totale à la performance. J'ai donc mis le cap sur l'appartement à ce moment.

Au total, j'aurai donc parcouru presque 24 km aujourd'hui. Au vu de mes sensations de samedi passé, c'était inespéré ! J'ai d'ailleurs eu une autre surprise en rentrant. En regardant ma montre, je me suis aperçu que sans vraiment y faire attention, j'avais parcouru ces km à une vitesse plus élevée que d'habitude. La forme est donc de retour, et cela lors du dernier long run.

Dès les semaines suivantes, les kilométrages vont diminuer ... ce sera le bienvenu pour arriver en pleine possession de nos moyens le 14 octobre.

Parcours

Wednesday, 19 September 2007

Etape 50 sur 64

13km au programme.

De nouveau, aujourd'hui, les kilomètres comptent et pas la vitesse.

Mission réussie, les mollets ont tenu le coup. C'étaient les cuisses qui étaient douloureuses pendant ce run.

C'est probablement le résultat de la combinaison des 4 short runs manqués en vacances, de l'enchaînement de deux long run, et de la crève que j'avais attrapé aux USA avant de revenir qui m'ont affaibli.

Je ne désespère pas de récupérer ma condition pour samedi et le dernier gros long run, même si je suis conscient que ce sera très dur ...

Parcours

Tuesday, 18 September 2007

Etape 49 sur 64

Ouf !

Le sentiment dominant en me mettant en route ce soir était l'appréhension.
Après la fin du long run samedi, j'avais préféré prendre un jour de repos de plus et comme je n'avais pas mal depuis, j'ai décidé de courir ce soir.

Cependant, la règle d'or aujourd'hui était d'y aller prudemment. Le mot d'ordre : les kilomètres, pas la performance. J'espérais seulement pouvoir couvrir les 8 km sans que mes mollets ne me stoppent.

Et la mission est réussie. J'ai bien eu une petite gêne au mollet gauche, mais il est bien probable qu'elle ait été en partie psychosomatique. En tous les cas, je n'ai jamais eu mal, et à un rythme plus lent que d'habitude (exactement 10km/h), j'ai couvert la distance requise.

Demain, 13km au programme.

J'espère revenir dans le rythme pour pouvoir faire le long run de 29km samedi. Mais une chose est sûre, si j'ai un doute, je raccourcirai la distance ! Pas question de me blesser à environ un mois du marathon !

Parcours

Saturday, 15 September 2007

Long run 12

Aujourd'hui pour une fois, le sentiment au retour du run est sombre.

J'ai fait les 20 premiers kilomètres sans problème (même si je sentais de la fatigue dûe à mon rhume et je suppose toujours un peu au décalage horaire rattrapé ces derniers jours).

Mais au km 20, j'ai senti une douleur aigue dans mon mollet gauche. Je me suis assis 1 minute puis ai essayé de repartir. Pas moyen, ça faisait toujours mal.

Suivant les conseils du livre, j'ai donc décidé de ne pas forcer et risquer quelquechose de grave. J'ai donc attendu qq minutes sur un banc avant de me remettre en route (après de légers étirements). Et j'ai fait les derniers 5 km en marchant.

De retour chez moi (après les étirements de fin de run bien sûr), j'ai tout de suite passé de la glace sur mon mollet.

Maintenant, une demi-heure plus tard, je n'ai plus mal en permanence. Juste une petite gêne quand je passe mes doigts juste sur le muscle. Mais ce genre de douleurs je les ai déjà eues au début de l'entraînement, et c'était juste un peu de fatigue.

J'espère donc que j'ai évité le pire. Je ne le saurai que quand je tenterai mon "petit" run lundi.

Je croise très fort les doigts !

Parcours

Thursday, 13 September 2007

Long run 11 - Central Park !

Lundi 10 septembre. New York.

Comme c'est le seul jour où c'est possible pendant mon trip aux USA, et comme nous avons une réservation au resto à midi, il me fallait me lever tôt pour pouvoir faire mes kilomètres.

Donc lever à 6h.

A 6h15, je suis en tenue de marathonien dans le metro.

A 6h40, j'arrive à Central Park, et après un échauffement préventif (même si cela faisait déjà quelques jours que je marchais à longueur de journée ;-)), je me mets en route.

Côté positif : de beaux paysages, de nombreux autres joggeurs/joggeuses, aucune voiture n'est admise dans le parc le matin, ... Côté négatif : le temps. Il fait étouffant même à cette heure. 28°c, mais une atmosphère humide et donc après à peine une demi-heure, mon t-shirt pèse un kg de plus qu'au départ ... D'ailleurs, le remplissage du bidon d'eau est nécessaire régulièrement (4 fois pendant la course, donc 5 bidons au total. Mais de nombreuses fontaines d'eau le permettent le long du trajet. Une idée à donner à Bruxelles.).

Un premier tour complet de 10km (le "Big Loop" comme ils l'appellent). Et bien c'est très agréable. Loin d'être plat, il y a même une portion vers le km 6 qu'ils appellent "Great Hills". Je sais pourquoi !

Fin du premier tour, il me faut trouver des toilettes. Je perds quelques kilomètres (1 ou 2) à en trouver une.

Après, on repart pour un "Lower Loop", qu'il faudra faire 2 fois. Comme je me trompe de chemin au milieu de ce loop, j'en fais en fait la moitié. Donc, pour compenser, je décide comme troisième tour de refaire le "Big Loop", qui comprendra donc de nouveau les "Great Hills" que je n'avais pas prévu de passer 2 fois ;-)

Après 2h30 de course, je dois dire que je suis bien fatigué et que je sens que j'ai bien puisé dans mes réserves. Cela fait 6 jours depuis ma dernière course, le temps est étouffant, le voyage a été fatigant (12 fuseaux horaires traversés en 3 jours), ...

Je décide donc pour quand même faire mes kilomètres, de faire les dernières 20 minutes en marchant. Après mes étirements, je remonte dans le métro. Etonnament (;-)), les gens me laissent plus d'espace qu'à l'aller ! :D

Parcours approximatif

Tuesday, 4 September 2007

Etape 42 sur 64

Je me suis levé tôt ce matin pour dormir tôt ce soir (demain je me lève sans doute vers 4h30 pour partir aux USA).

Comme je voulais partir une averse est tombée, j'ai donc patienté un peu. Après une demi-heure, les routes étaient bien mouillées, mais le soleil brillait de nouveau.

Je me suis donc mis en route pour mes 13 km. Un temps idéal. Le soleil là donc, mais tout à fait respirable, doux même grâce à la pluie.

Un run sans histoire donc, et maintenant, un peu de repos avant le prochain dans Central Park !

Parcours

Monday, 3 September 2007

Etape 41 sur 64

Quelle meilleure maniere de profiter de son premier jour de congés que de ... se lever pour aller courir sous le soleil ;-)

En effet, il fit très chaud, le soleil tape très fort. Mais malgré tout, cela fait du bien de courir au réveil.

Cet après-midi est consacré aux courses avant le départ en voyage, demain je devrai encore faire mon run de 13km. Ensuite, le prochain sera donc à New York. J'ai choisi le parcours hier soir. (Selon les sites web visités, je serai accompagné de quelques centaines de joggeurs comme chaque jour là-bas. Ce sera un avant-goût de marathon :)).

Parcours

Saturday, 1 September 2007

Long run 10

Sentiments mitigés au retour. Mais plutôt positif globalement.

Ce run fut un calvaire. Mais pas d'un point de vue physique, car les jambes et le coeur ont très bien suivi et je termine d'ailleurs ce même run que la semaine passée un peu plus rapidement que cette fois-là.

Différence majeure dans les conditions de course aujourd'hui: j'étais seul à courir. Dans ce cas, la motivation doit encore être plus grande au moment de se lancer pour 26 km.

Par contre, les trouble-fête de ce run furent mes intestins. J'avais des débuts de crampes en partant, mais j'essayais de me convaincre que ce serait oublié en courant.
Résultat : 2 arrêts urgents ont été nécessaires. Enfin, cela m'a au moins permis d'aller au bout de mon run, et j'en tire donc une grande satisfaction : j'ai eu aujourd'hui des tas de "raisons" qui auraient pu me faire soit ne pas courir du tout, soit abandonner en cours de route. Et le résultat, c'est que je n'y ai même pas pensé une seule fois pendant ces 2 heures et demie sur les routes.

La semaine 10 est maintenant bouclée. Le prochain long run aura normalement lieu à New York ! Je vais essayer de garder le schéma pendant les 2 prochaines semaines (étant à l'étranger), mais ce sera sans doute un peu plus difficile. L'objectif est en tous cas d'au moins faire le long run, et de faire mes shorts run de début de semaine prochaine.

Parcours

ING Brussels Marathon